Isolation des murs par l’intérieur
L’isolation des murs de votre maison joue également un rôle important. En effet, la perte de chaleur liée à des murs mal isolés peut aller jusqu’à 20 %. L’isolation des murs par l’intérieur de votre logement contribue à limiter ces déperditions et permet de faire des économies.
Vos murs peuvent être isolés par l’intérieur de diverses façons.
Vos murs peuvent être isolés par l'intérieur de diverses façons.
Isolation par insufflation
L’isolation des murs par l’intérieur peut être réalisée par la pose d’une ossature remplie d’isolant insuffler ou en panneau semi-rigide, sur laquelle on applique un frein vapeur et une finition en bois ou de plaques de plâtre.
Matériaux recommandés
- L’ouate de cellulose en vrac est un matériau isolant 100 % naturel, recyclé à partir de papier journal ou de boue de papier. C’est un excellent isolant phonique et un bon isolant thermique.
- Fibre de bois en vrac, c’est un isolant renouvelable et entièrement naturel. Elle permet de réutiliser les déchets de bois. Elle possède un bon rapport qualité-isolation-prix. De plus, la fibre de bois a une capacité thermique élevée, c’est également un bon isolant au niveau acoustique et a des capacités de déphasage excellente.
Isolation avec des panneaux rigides
L’isolation des murs par l’intérieur peut être réalisée en posant des panneaux d’isolation en polyuréthane et des plaques de plâtre en finition.
Matériaux recommandés
- Laine de bois, c’est un isolant renouvelable et entièrement naturel. Elle permet de réutiliser les déchets de bois. Elle possède un bon rapport qualité-isolation-prix. De plus, la fibre de bois a une capacité thermique élevée, c’est également un bon isolant au niveau acoustique et a des capacités de déphasage excellente.
- La laine de chanvre est un matériau isolant écologique. Elle est conçue à partir de plantes de chanvre, cultivées sans insecticide, ni fongicide. Très bonnes performances thermiques et phoniques.
- L’ouate de cellulose est un matériau isolant 100 % naturel, recyclé à partir de papier journal ou de boue de papier. C’est un excellent isolant phonique et un bon isolant thermique.
- Les panneaux en polyuréthane issue de la réaction entre deux composants sont fabriqué par polymérisation. ils permet une isolation de toutes les parois opaques de l’habitat par l’intérieur, sols, toitures plates, toitures en pente et combles perdus. L’isolation en PU constitue une bonne solution rapport qualité, coût et performance avec une épaisseur d’isolant plus mince que d’autres matériaux.